Préhistoire(s)
« J’ai très longtemps cherché à constituer un dispositif de diffusion qui puisse être transporté aisément et installé rapidement n’importe où, notamment en extérieur, bref, un acousmonium mobile de chambre, de cave et de grenier, de cour, de champs, de sous-bois et de clairière, de berge et de plage, et j’en passe, qui permette de faire découvrir en toute simplicité quelques zones de l’Acousmonde où vivent et s’ébattent les sons haut-parlants.
Les œuvres spécialement composées pour ces diffusions originales peuvent être plus narratives ou plastiques, abstraites ou illustratives, courtes ou longues, et sont généralement sélectionnées sur place, en fonction des lieux, de l’environnement et de l’auditoire… »
Jean-Marc Duchenne
Jean-Marc Duchenne (1959): Après des études musicales (clarinette et écriture), il se consacre depuis les années 80 entièrement à la composition sonore haut-parlante.Que ce soit dans les installations, les séances de type concert ou lors d’interventions moins conventionnelles, ses œuvres sont presque toujours conçues comme des mondes à explorer, vastes ou minuscules, où la proximité avec les auditeurs représente un élément souvent important, combinant le plaisir de la découverte avec l’expérimentation de formes artistiques originales.L’intégration de la dimension spatiale et des situations d’écoute dans le processus créatif l’ont amené à développer ses propres outils de création et de diffusion, comme l’atelier-haut-parlant au début des années 90 (78 canaux aujourd’hui avec l’Acousmonef) ou la série de plugins dédiés à la création multiphonique « acousmodules ».Il lui arrive également d’enseigner la composition acousmatique et les techniques du son.
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