PROJECTIONS VIDÉO

Tout au long de la soirée le festival égraine des projections de vidéo-musique, une sélection d’œuvres internationales uniques qui fusionnent musique et vidéo pour offrir une expérience sensorielle immersive. Explorez les liens entre le son et l’image dans des paysages abstraits et des performances artistiques captivantes. Plongez-vous dans cette symphonie visuelle et laissez-vous transporter par la créativité des artistes participants.


LES ARTISTES ET LES OEUVRES

Hidden Forest (2018) / Mark Pilkington

Hidden Forest est une composition algorithmique qui combine une variété d’éléments médiatiques codés. Le concept examine l’impact de la technologie sur la représentation des préoccupations écologiques. Une forêt imaginaire agit comme un écosystème habité par des entités dont la présence est détectée par le mouvement de la lumière et du son. Ces entités non biologiques clignotent à travers l’écran en s’entrelaçant et se reproduisant les unes avec les autres. C’est grâce à l’application du mouvement que nous pouvons comprendre leur existence incarnée dans un champ spatio-temporel. L’œuvre amplifie nos sens pour sensibiliser à la façon dont les écosystèmes naturels et artificiels peuvent interagir pour susciter un changement social. Le matériau visuel se compose de photographies, de films et de croquis réalisés à la main, tous encodés pour suivre les propriétés du matériau sonore. L’application de la cartographie et l’utilisation de la modélisation expérimentale sont des aspects importants dans la recherche artistique de cette composition algorithmique. La dimension temporelle dans la conception algorithmique invariante repose sur des relations continues plutôt que sur une fixation numérique. C’est précisément cette emphase sur la relation évolutive entre les paramètres ou leur rétroaction interactive qui caractérise l’œuvre en termes d’adaptation en temps réel, d’émergence et de transformation. La conception paramétrique permet à la dimension temporelle de l’espace de devenir centrale grâce à la formation de topologies invariantes. La prédiction ne repose plus sur des probabilités finies, mais plutôt sur l’inclusion de qualités potentielles. Ainsi, l’œuvre offre un regard nouveau sur la formation de l’art afin de rétablir une continuité de l’expérience dans la nature.

Blur / Julien Gaillac, Anna Kim, Jorge Ramos

Julien Gaillac est un artiste français, avec une carrière de danseur professionnel auprès de chorégraphes renommés qui s’étend sur plus d’une décennie. Depuis 2014, il travaille en tant que directeur artistique, réalisateur de films, chorégraphe et producteur pour des projets artistiques commandés par une large gamme d’institutions, d’agences et de marques connues. Ses créations vont des expositions (Centre Pompidou, Grand Musée du Parfum) à la mise en scène (Hermès, Chanel, Pierre Hardy, Cartier, entre autres) et au cinéma (Rochebobois, Asics, Charlie Le Mindu, entre autres).

De plus, depuis 2021, il développe également un studio créatif dédié à la recherche, à la production et à la diffusion de projets à la frontière entre les arts physiques et numériques, où la mise en scène, la musique et les arts visuels sont tous considérés de manière égale. La collaboration et l’interdisciplinarité représentent à la fois un idéal et une conviction. Il est également producteur artistique à l’agence de talents Tribe Management.

www.juliengaillac.com

Anna Kim est une artiste multimédia actuellement basée à Gwangju, en Corée du Sud, où elle occupe un poste de chercheuse à l’Institut de recherche coréen pour la technologie culturelle (GIST). Originaire de Los Angeles, en Californie, elle opère fondamentalement à partir d’une identité hybride, à travers laquelle elle explore les questions d’ontologie et de perspective « écosophique » sur la relation de l’humanité avec la technologie et la nature.

En tant que Coréano-Américaine, elle a été profondément influencée par les attentats du 11 septembre et les guerres qui ont suivi, qui continuent encore de nous hanter aujourd’hui. Son travail aborde la façon de faire face aux traumatismes psychologiques de la violence, tant personnelle que sociale, et réfléchit sur le potentiel de l’art à offrir des modes de subjectivation qui sont alternatifs aux récits dominants.

http://www.an-kim-na.com

Jorge Ramos (né en 1995) est un compositeur, interprète électronique et chercheur portugais basé à Londres, qui a remporté de nombreux prix. Il a écrit de la musique solo, de chambre, symphonique, mixte, électroacoustique, électronique en direct, pour le cinéma, la scène et la publicité, pour des festivals, des orchestres, des ensembles et des solistes en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Europe, tels que l’Orchestre Calouste Gulbenkian, Casa da Animação, Cat’s Cradle Collective, Frederic Cardoso, l’Orchestre classique du Centre, la Banda Sinfónica Portuguesa, Ricardo Pires, Sónia Oliveira et The Hermes Experiment.

Entre 2017 et 2019, il a été compositeur en résidence ENOA avec l’Orchestre Calouste Gulbenkian et le chef d’orchestre Nuno Coelho, et jeune compositeur en résidence aux Estúdios Victor Córdon et Compota 2019 par Sentidos Ilimitados.

En tant que chercheur en musique (DMus) au Royal College of Music de Londres, il est financé par la Fondation Calouste Gulbenkian et le Royal College of Music de Londres, où il occupe également un poste d’assistant d’enseignement supérieur et d’ambassadeur de l’apprentissage numérique. De plus, il est le représentant étudiant du comité exécutif du projet The ACTOR – Analyse, Création et Enseignement de l’Orchestration.

https://jorgefpramos.com

Thèkè / Musique: Jean voguet, vidéo: Philippe Boisnard

En tant que compositeur électronique atypique, tourné vers le futur et le bruitisme, Jean Voguet poursuit ses recherches sur les notions d’Acousmatic Geophonies et d’Hétérotopies, en se concentrant toujours sur la manière dont ses œuvres sont présentées dans chaque contexte environnemental et immersif.

Son travail sur les « espaces sonores de l’altérité », c’est-à-dire l’écosystème virtuel dans des structures complexes (les matériaux sonores créés par la synthèse sonore, ne provenant pas de sons organiques), génère une déambulation musicale initiatique – hors du temps et hors des frontières – dans une dimension illimitée et temporelle.

Bon nombre de ses compositions telles que « l’Odyssée », « instants sonores », des concerts avec des avions et des tracteurs, sont inspirées par sa préoccupation pour les grands mythes de l’humanité et la nature poétique des êtres humains. En plus de se produire lors de divers événements de musique acousmatique, il participe à des performances électroniques en direct, des événements multimédias, dans de nombreux festivals et manifestations internationales.

Il a été co-directeur artistique du Festival VIA à Paris (1993-2002) et co-fondateur du réseau PAN (1994-2003). Depuis 1995, il est le directeur du laboratoire CRANE – Centre de recherche – dédié aux hétérotopies, à la musique acousmatique, à l’éthique de l’art et à la régénération.

www.jeanvoguet.com

Bone And Air / Tansy Xiao

Tansy Xiao est une artiste, commissaire d’exposition et écrivaine basée à New York. Xiao crée des installations théâtrales avec des récits non linéaires qui dépassent souvent le quatrième mur. Son travail explore l’immense pouvoir et l’inadéquation inhérente du langage, et confirme en outre la multiplicité de l’existence humaine à travers l’assemblage de sons stochastiques et d’objets recontextualisés.

Les œuvres de Xiao ont été présentées au Queens Museum, au New Media Caucus, au festival Piksel, à la Conférence de l’American Society for Theatre Research, à l’Université de Porto, à l’Université des arts d’Osaka, au Clemente Soto Vélez Cultural & Educational Center, à New Adventures in Sound Art, au Pelham Art Center, à l’Immigrant Artist Biennial, à la galerie d’art Azarian McCullough, entre autres. Elle a reçu des subventions et un soutien du NYSCA Electronic Media & Film | Wave Farm, du Brooklyn Arts Council, de la Foundation for Contemporary Arts et du Harvestworks Digital Media Arts Center.

https://tansyxiao.com


Esporas / Alejandro Brianza, Jessica Arianne Rodriguez, Luis Manuel Guzmán

Alejandro Brianza [Argentine] Compositeur, chercheur et enseignant. Maître en méthodologie de la recherche scientifique. Actuellement, il prépare un doctorat en sciences humaines – musique à l’Universidad Nacional del Litoral. Il enseigne à l’Universidad del Salvador, à l’Universidad de Buenos Aires et à l’Universidad Nacional de Lanús, où il participe également à des recherches liées à la technologie sonore, à la musique électroacoustique, à la recherche artistique et aux langages contemporains, et a donné des conférences et des ateliers lors de congrès, festivals et diverses rencontres académiques nationales et internationales.

Jessica Arianne Rodriguez [Mexique] Artiste multimédia, designer et chercheuse. Elle étudie actuellement un programme de doctorat en communications, nouveaux médias et études culturelles à McMaster. Sa pratique et ses projets de recherche se concentrent sur les pratiques audiovisuelles telles que la musique visuelle, la littérature électronique, l’expérimentation vidéo, l’art sonore, la visualisation/sonification, le live coding, entre autres, en collaboration avec des compositeurs, des écrivains, des designers et d’autres artistes visuels.

Luis Manuel Guzmán [Mexique] Titulaire d’un diplôme en arts et utilisateur assidu d’ordinateurs et de systèmes, il s’intéresse aux implications de la créativité et de la programmation pour l’activisme et le développement social. L’utilisation de plates-formes open source et d’espaces web est le cadre actuel de ses recherches.

Psycho AI / Pierre Jolivet aka Pacific 231

Heat / Pierre Jolivet aka Pacific 231

Pacific 231 est le pseudonyme de l’artiste français Pierre Jolivet, qui vit maintenant en Irlande. Il compose de la musique depuis longtemps, comme en témoignent le grand nombre de ses sorties et la large gamme de sous-genres qui résultent de son travail, en constante évolution. Il a trouvé les racines de ses premières œuvres dans le bruit et les bases industrielles. On pourrait dire que Pacific 231 n’a jamais cessé de repousser les limites des structures bruitistes.

Il y a quelques années, il a commencé à faire de plus en plus d’expériences avec des échantillons sonores de différentes sortes. La découverte de la magie des arrangements abstraits et des collages sonores l’a également amené à collaborer avec d’autres artistes. Sa discographie compte plus de huit albums partagés ou de collaborations avec des artistes tels que Lieutenant Caramel, Vox Populi! ou Rapoon.

Piano Album / Pedro Linde

Jaén, 1965. Il plonge dans le monde de la musique en entamant ses études au CPM de Jaén, pour ensuite les parachever au prestigieux RCSM de Madrid en 1997. Entre 2008 et 2010, il a eu le privilège de diriger le fascinant groupe d’improvisation collective Granádadá, repoussant les limites de la créativité musicale. Ses compositions ont été présentées avec éclat dans différents Conservatoires, festivals et événements de musique contemporaine, faisant résonner sa voix artistique non seulement en Espagne, mais également dans de nombreux pays d’Europe, des États-Unis, du Japon et du Mexique. Son talent et son dévouement l’ont conduit à devenir membre actif de l’AMEE, l’illustre Association de musique électroacoustique d’Espagne, où il collabore avec passion à travers une multitude de projets sonores et multimédias à la pointe de l’innovation. Chaque année, il illumine de sa présence le Festival International de Músicas Visuales Synchresis, où ses créations vidéo saisissantes ont émerveillé les spectateurs dans de multiples villes d’Espagne, d’Europe et d’Amérique, fusionnant harmonieusement le son et l’image. Son talent a été reconnu à l’échelle internationale lorsqu’il a été sélectionné pour le prestigieux Prix Russolo en 2018, et son œuvre a été présentée avec grandeur à Belfast, Prague, Gênes, Lisbonne, Hyogo, Paris, Moscou, et bien d’autres villes encore. Sa musique a également conquis les ondes radiophoniques, résonnant avec émotion à travers les programmes de Radio Nacional Clásica, Radio 3 et Radio Círculo, captivant ainsi un public toujours plus vaste. Actuellement, il partage généreusement son savoir en tant que professeur de Fondements de la Composition à Málaga, tout en se consacrant avec passion à la création sonore et visuelle, donnant vie à des mondes enchanteurs à travers ses notes et ses images.